Vous avez déjà ressenti des douleurs dans le bas de votre ventre alors que vous n’avez pas vos règles ? On vous explique la potentielle signification de ces douleurs. Tout d’abord, inutile de paniquer, avoir des maux de ventre est plus courant que vous ne l’imaginez. Tout d’abord, ces douleurs peuvent s’expliquer par différentes raisons : un syndrome prémenstruel, une grossesse, une ovulation, des troubles hormonaux, l’endométriose, syndrome des ovaires polykystiques.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Dans la majorité des cas, des douleurs en bas du ventre s'expliquent par un trouble hormonal. Si vous avez commencé une nouvelle pilule contraceptive, que vous l’avez arrêtée, cela peut provoquer une fluctuation hormonale et donc des douleurs. Idem si vous êtes en période d’ovulation. À cette période, votre corps travaille pour “féconder”. Le changement hormonal que l’ovulation provoque peut engendrer des douleurs. Bien entendu, des douleurs à ce niveau peuvent aussi être synonyme de grossesse ou de grossesse extra-utérine.
Dans le doute, mieux vaut réaliser un test de grossesse. Dans les cas les moins courants, mais tout de même possible, on note l’endométriose ou encore le syndrome des ovaires polykystiques. Si vous ressentez des douleurs constantes et régulières au bas de votre ventre, il est recommandé de consulter un.e spécialiste. Il réalisera des examens complémentaires pour établir un diagnostic. Enfin, ce type de douleur peut dans les cas les plus graves et rares, être synonyme d’une infection ou d’une tumeur. Quoiqu’il en soit, il est recommandé de consulter un médecin en cas de douleurs persistantes. De quoi vous rassurer.