La charge mentale existe depuis des décennies, toutefois, l’identification et la popularisation de ce comportement a été mis en lumière il y a seulement quelques années.
Qu’est-ce que la charge mentale ?
Pour faire simple, la charge mentale est le fait de se sentir dépassé par des tâches, de ne pas réussir à débrancher et de ressentir le poids d'une répartition inégale des tâches. C’est une sorte de saturation de l’esprit provoquée par une liste infinie de choses à réaliser.
Par exemple, prenez une mère de famille, qui s’occupe des tâches ménagères à la maison, qui est active professionnellement, qui s’occupe de ses enfants et ne reçoit aucune aide. En bref, elle mène cette vie chargée sur tous les fronts. C’est une forme de charge mentale.
La charge mentale ne concerne pas uniquement les femmes en couple, dépassées par leur vie professionnelle, familiale ou autre. Elle touche également les mères ou les pères célibataires, les parents divorcés. L’activité professionnelle appuie également cette charge mentale, comme le rapporte un expert interrogé par Doctissimo sur le sujet.
"La charge mentale existe, elle est là, explique l'expert. Et deux cas de figure se posent alors : soit je gère, cela ne me pose pas de problème et pour ces personnes, je ne leur donnerai qu'un conseil : se féliciter ! Car certaines personnes ne supportent pas ce trop-plein et craquent face à cette gestion du quotidien".
Les différentes formes de charge mentale
Vous l’aurez compris, en fonction de l'activité, de la situation familiale et professionnelle, ou d’un quotidien trop chargé, la charge mentale est présente. Il existe donc plusieurs formes de charge mentale :
-
La charge mentale familiale : lorsque le quotidien familial devient difficile à gérer.
-
La charge mentale professionnelle : lorsqu’une surcharge de travail s’invite et qu’il devient difficile de supporter cette situation.
-
La charge mentale féminine : lorsqu’une femme doit gérer son quotidien avec son cycle menstruel. Penser à ses protections périodiques ou encore faire face aux remarques sexistes concernant cette période intime.
- La charge mentale des tâches ménagères : lorsque la répartition des tâches ménagères n’est pas équitable.
La charge mentale n’est pas à prendre à la légère. Elle peut ensuite conduire à des phases de dépression, à de l’agressivité, de l’anxiété extrême ou encore au burn-out.
Comment gérer la charge mentale ?
Si vous ressentez ces différents symptômes : sentiment de manquer de temps, de devoir tout faire dans l'urgence, d'être débordé, de faire des "to do lists" mais de ne jamais arriver au bout, culpabiliser - il est recommandé d’en parler autour de vous et de consulter un spécialiste. Ressentir ces choses là ne doit pas être “normal”. Il est important de prendre soin de vous.