On parle souvent d’un retard de règles, qui peut s’expliquer par plusieurs raisons, mais très peu du fait d’avoir ses règles à l’avance. On se penche sur le sujet.
Vous est-il déjà arrivé d’avoir vos
règles en avance ? Il faut avouer que lorsque cela arrive, ce n’est pas franchement agréable et c’est imprévu. Mais faut-il s’inquiéter de cette avance et que cela signifie-t-il vraiment ?
Les causes d’une avance de règles
Parmi les causes qui expliquent une avance dans les règles, on note trois grandes possibilités :
-
Les causes biologiques : les premières règles sont souvent irrégulières, ce n’est qu’au bout de quelques mois que
les cycles pourront se stabiliser, quand la ménopause approche ou bien après un rapport sexuel.
-
Les stress : il faut savoir que le cycle menstruel est très sensible à l’humeur, au stress et aux inquiétudes. Vos règles peuvent ainsi débarquer avant l’heure si vous avez tendance à stresser, ou que vous vivez une période psychologiquement difficile à gérer.
-
Les règles en avance sous pilule : lorsque l’on prend une contraception sous pilule, vous n’avez pas de "vraies règles". La raison ? L’ovulation est bloquée par la contraception. Ainsi, s’il vous arrive d’oublier votre pillule, vos règles peuvent arriver en avance et connaître donc un dérèglement. Il n’y a pas de quoi paniquer.
Comment réguler la situation ?
Il n’y a pas de secret. Afin de lutter contre ces dérèglements il est recommandé de consulter un spécialiste. Celui-ci pourra parfaitement vous aiguiller quant à un retour à la normale de votre cycle.
Par ailleurs, le stress étant l’une des causes principales d’un dérèglement de cycle, il est également recommandé de limiter les potentielles angoisses. Comment ? En pratiquant par exemple des techniques de relaxation, de méditation ou en exerçant une activité physique qui vous fait du bien.