Il n’est pas inhabituel pour une femme de connaître certaines irrégularités dans son cycle menstruel. Pour rappel, la durée d’un cycle menstruel peut varier entre 23 jours et 32 jours. Dans la majorité des cas, un cycle menstruel dure environ 28 jours. Malgré tout, si quelques jours de retard sont constatés, il est inutile de s’inquiéter.
Cycle menstruel long : est-ce que c’est grave ?
On considère qu’un cycle menstruel est long, lorsqu’il dépasse les 35 jours. Chez certaines femmes, celui-ci peut même parfois atteindre les 60 jours. Un cycle menstruel s’explique par le fait que le corps nécessite plus de temps pour fabriquer l’ovule. Un cycle long engendre donc des règles et une ovulation irrégulière. Il existe plusieurs explications à un cycle menstruel long et à des règles irrégulières :
- Une prise ou perte de poids rapide
- Le syndrome des ovaires polykystiques
- Une activité sportive trop excessive
- La prise de certains médicaments
- La contraception (qui peut jouer avec vos hormones et ainsi provoquer une irrégularité)
- La ménopause
- Le stress et l‘anxiété
En cas de cycle menstruel long, il est recommandé d’en discuter avec son médecin traitant ou son gynécologue. Dans la majorité des cas, avoir un cycle menstruel long n’est pas grave. Malgré tout, il est important d’être suivie afin d’écarter tout problème plus grave ou handicapant au quotidien.