Dès la puberté, les sécrétions vaginales peuvent surprendre. Quels sont ces pertes blanches, jaunâtres qui s’écoulent de notre vagin ? Alors que ces écoulements souvent transparents ou blanc permettent le bon équilibre de notre vagin et maintiennent la santé de notre flore vaginale, ces pertes peuvent parfois changer de couleur. Et à chaque couleur, son interprétation.
Que signifient des pertes marron ?
La présence de pertes marron peut parfois inquiéter. Malgré tout, ces pertes sont très fréquentes et peuvent s’expliquer par plusieurs causes. En général, les pertes marron sont des restes de sang oxydé dans l’utérus qui s’écoule du vagin. Cela peut intervenir lors des règles, après les règles, lors de l’ovulation, lors d’une grossesse. Dans ces cas-là, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Il s’agît simplement de vieux sang qui peine à s’écouler ou bien une cause hormonale liée à l’ovulation ou à une grossesse.
D’autres causes peuvent expliquer des pertes marron, comme le changement de contraception, l'oubli d’une pilule contraceptive, une tumeur, une anomalie utérine, un stérilet, l’oubli d’un tampon.
Pertes marron : quand faut-il s’inquiéter ?
Si vous constatez des pertes marron sur plusieurs jours, qu’elles s’accompagnent de douleurs, brûlures, démangeaisons et d’une odeur malodorante, il est recommandé de consulter un.e spécialiste. Il peut en effet s’agir dans ce cas d’une infection, d’une maladie sexuellement transmissible ou d’un polype par exemple.