C’est décidé, vous avez envie de changer votre mode de consommation et de passer au zéro déchet ? Pour vous lancer et respecter à la lettre cette démarche de consommation responsable, il suffit de suivre le défi des 4R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler.
Refuser
La première étape consiste à refuser. On refuse ce dont on n’a pas besoin, on refuse par exemple les sacs plastique, les packagings en plastique et on passe à des contenants réutilisables par exemple.
Réduire
La seconde étape consiste à réduire. Tout simplement, réduire ses déchets en achetant de la nourriture en vrac, en triant ses affaires pour désencombrer son intérieur, en achetant des ingrédients naturels permettant la création de produits nettoyants d’intérieur naturels et utilisables sur la durée.
Réutiliser
La troisième étape consiste à réutiliser. Passez aux contenants réutilisables en verre ou en inox et à la gourde. Dans la salle de bain, optez pour des cotons-tiges, disques démaquillants réutilisables ou encore des culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables et donc réutilisables. Vous pouvez également acheter des vêtements de seconde main.
Recycler
Enfin, le dernier “R” consiste à recycler. Compostez vos déchets de cuisine, réalisez un gommage maison avec du marc de café, recyclez d’anciens objets pour leur donner une nouvelle vie grâce à la technique de l’upcycling. Utilisez par exemple des palettes pour construire une table basse ou un salon de jardin. En clair, le champ des possibles s’ouvre à vous. Avec cette méthode, on parie que le zéro déchet n’aura plus de secret pour vous.