L’un des nombreux avantages d’utiliser une culotte menstruelle, lors de son cycle, et de faire des économies. En effet, une culotte menstruelle peut se garder, si on l’entretient convenablement, environ 3 ans. Mais comment bien la nettoyer pour en prendre soin et maintenir sa durée de vie ?
Quelle lessive utiliser pour soigner la fibre ?
Pour maintenir au mieux l’état des fibres présentes à l’intérieur de la culotte menstruelle ainsi que la capacité d’absorption, il est conseillé d’utiliser une lessive qui n'agresse pas le tissu. Parmi les lessives idéales, on retrouve celles qui sont à base de savon naturel, qui n'abîment pas le textile de la culotte ou encore les lessives pour les peaux sensibles, qui prendront soin de ta peau et de ta culotte.
Il est également conseillé pour les plus aventureux, de fabriquer soi-même sa lessive 100% naturelle. En plus de faire des économies, elle permettra de maintenir les fibres en bon état. Et si vous souhaitez limiter les odeurs vaginales, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre lessive maison afin d’y ajouter une odeur qui vous plaira.
Les lessives à éviter pour laver sa culotte menstruelle
On évite notamment les lessives à base de glycérine et d’agents gras. Par exemple, les lessives à base de savon de marseille ou de savon noir son à bannir. La raison ? Le gras de ces lessives abîmera la zone d'absorption de votre culotte menstruelle. Même constat pour les lessives à base d’huile de coco ou d’amande, elles détruiront petit à petit les fibres du textile. Enfin, on évite bien entendu tous les produits chimiques, comme des produits à base de chlore ou de javel.
Enfin, si vous souhaitez faire durer vos culottes menstruelles, il est déconseillé de les mettre au sèche-linge. La chaleur abîmera au fil des séchages la fibre de votre culotte menstruelle. À vous de jouer !