🌿 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -5% SUPPLÉMENTAIRES SUR VOS COMMANDES🌿

5 conseils pour réussir sa transition écologique #sanspression

5 conseils pour réussir sa transition écologique #sanspression

Vous souhaitez vous lancer dans une démarche de consommation plus responsable mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 5 conseils pour réussir sa transition écologique en toute sérénité.

Pas toujours facile de commencer sa transition écologique. Entre le changement de ses habitudes, les nouveaux réflexes à prendre et le sentiment de culpabilité de ne pas tout réussir dès le départ, cela peut ajouter beaucoup de pression. Voici quelques conseils pour changer vos habitudes en toute sérénité

Se fixer des objectifs

Avant de commencer sa transition écologique, il est important de se fixer des objectifs sur le court et moyen terme. Commencez d’abord par établir la liste des choses que vous pouvez changer dans votre quotidien, dès maintenant. Par exemple : acheter en vrac, réduire ses déchets en plastique, troquer sa voiture contre un vélo etc.

Sur le long terme, vous pouvez vous noter : fabriquer des produits ménagers soi-même, créer son propre compost, limiter les trajets en avion etc. 

Mieux consommer 

Pour que votre transition écologique commence petit à petit, changez au fur et à mesure vos habitudes de consommation. Par exemple, n’achetez plus vos produits dans des magasins de grandes surfaces, privilégiez le circuit court. Comment ? En faisant vos achats chez votre boucher, primeur etc.

Optez également pour des achats en vrac à verser une fois chez vous dans des bocaux. Remplacez les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre. Enfin, faites vos courses avec des sacs filets ou tote-bags réutilisables. 


Côté salle de bain, vous pouvez aussi, dès le début, troquer les cotons démaquillants, ou cotons-tiges par des produits réutilisables en fibre de bambou. C’est pratique, facile d’utilisation et mieux pour la planète. 

Ne pas culpabiliser 

Il est inutile de culpabiliser lorsque vous n'avez pas pu passer une journée 100% zéro déchet et écologique. L’idéal est de commencer petit pour ensuite modifier toutes vos habitudes. Dîtes vous que débuter cette démarche de transition écologique est déjà un grand pas. Culpabiliser, pourrait vous faire baisser les bras, alors que chaque petit geste est déjà grand pour la planète.

Se mettre au fait-maison

Vous pouvez aussi au fil du temps, vous lancer dans le fait-maison. Commencez par des choses simples, comme une recette de lessive maison ou bien de liquide vaisselle. Après, vous pourrez vous attaquer au shampooing ou au savon homemade.

Se laisser du temps

Enfin, on vous conseille de vous laisser du temps et donc d’établir un planning de transition réalisable en fonction de vos habitudes, des changements à mettre en place et de votre organisation au quotidien. Vous ne pouvez pas être parfait.e.s du jour au lendemain, la transition écologique peut parfois prendre du temps mais le principal, c’est de s’y mettre. 



Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant