☀️DÉCOUVREZ NOS OFFRES DE NOËL ! ET DE PLUS LA LIVRAISON EST OFFERTE A PARTIR DE 15€☀️

Zéro Déchet : ces résolutions à adopter en 2022

Zéro Déchet : ces résolutions à adopter en 2022

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Et si vous vous mettiez au zéro déchet ? 

Chaque année c’est la même chose, vous établissez une liste de résolutions que vous ne réalisez pas. Cette fois-ci, il est temps de s’y tenir et de changer ses habitudes. Et cela passe par ses habitudes de consommation. 

Si vous hésitez encore à vous lancer dans le zéro déchet, une démarche de consommation plus responsable donc, voici quelques résolutions à appliquer pour suivre ce nouveau mode de vie en douceur. 

#1 Miser sur la qualité plutôt que la quantité

Si vous vous lancez dans une démarche zéro déchet, exit la fast-fashion. On ne vous demande pas de tout arrêter du jour au lendemain, mais de revoir vos méthodes de consommation. Par exemple, il est recommandé de ne plus acheter par pulsions et en quantité, mais de se raisonner. Mieux vaut acheter un nouveau pull en matière éco-responsable, plus cher, mais qui durera plus longtemps, que plusieurs pulls en acrylique qui ne dureront qu’une année. Vous voyez l'idée.

#2 Se poser les bonnes questions 

Cette étape intervient en même temps que le fait de miser sur la qualité que sur la quantité. Lorsque l’on débute une démarche de consommation plus responsable, il est important de se poser les bonnes questions : “ai-je vraiment besoin de ce pantalon ?”, “La matière est-elle de qualité ?”, “Quelle est sa provenance et son lieu de fabrication ?”. Vous verrez, en vous posant les bonnes questions, vos choix seront plus raisonnés. 

#3 Réduire ses emballages 

Une mode de vie zéro déchet, c’est aussi limiter voire réduire totalement ses emballages plastique. Avant de commencer cette démarche, achetez des bocaux en verre, des récipients, des sac filet ou en tissus, des pochettes pour de l’achat en vrac. Une fois que vous serez équipé, vous pourrez adopter un mode de consommation plus raisonné et réduire considérablement vos déchets plastiques. Il existe aujourd’hui des magasins spécialisés qui vendent beaucoup de produits en vrac. Cela peut vous faciliter la tâche pour faire vos courses. 

#4 Faire ses produits et soins maison 

On ne vous demande pas de vous y mettre dès le début de votre nouveau mode de consommation. Toutefois, éveillez votre curiosité en réalisant vous-même vos produits de nettoyage ou d’hygiène et cosmétique. Parmi les recettes les plus faciles à réaliser, on retrouve notamment la lessive maison. Vous allez voir que réaliser ses propres produits vous fera économiser de l’argent et vous inscrira dans une démarche plus responsable.

#5 Consommer moins, mais mieux

Enfin, le principe n’est pas de faire la course aux nouvelles habitudes. Si vous vous lancez dans une démarche de consommation plus responsable, faites-le à votre rythme. Inutile de tout changer du jour au lendemain si c’est pour tout arrêter au bout d’un mois. Gardez toujours en tête que l’idée est de consommer moins, mais mieux. Et on parie que vous en êtes totalement capables. À vous de jouer ! 

Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant