Avis aux adeptes des culottes menstruelles, on fait le point sur la durée de vie de ces protections hygiéniques réutilisables.
Vous avez récemment changé vos habitudes et vous utilisez désormais des culottes menstruelles ? L’occasion de faire le point sur les notions à connaître sur ces protections périodiques lavables.
Les avantages de la culotte menstruelle
Contrairement aux tampons, cups menstruelles ou serviettes hygiéniques jetables, les culottes menstruelles ne sont pas toxiques et réduisent donc les risques de choc toxique ou d’infection.
Constituées principalement à partir de tissus comme du coton ou de la fibre de bambou, ces protections périodiques réutilisables sont la parfaite alternative aux protections hygiéniques jetables. Par ailleurs, les culottes menstruelles lavables sont plus écologiques.
Au-delà des avantages écologiques et sanitaires, la culotte menstruelle réutilisable offre confort et réduit les odeurs. De quoi traverser la période de cycle menstruel de la plus douce des façons.
Combien de temps peut-on porter une culotte menstruelle ?
Sur une journée, la culotte menstruelle peut se porter entre 4 heures à 8 heures. Cela dépend de votre flux menstruel. Elles sont très absorbantes.
Si vous avez un flux très abondant, il est conseillé dans un premier temps d’opter pour une culotte menstruelle adaptée à un flux abondant, puis dans un second temps, si celle-ci ne suffit pas, de changer de culotte dans la journée.
Si vous avez un flux léger ou moyen, vous pouvez sans problème garder votre culotte menstruelle durant la journée, et la changer le soir.
La culotte périodique réutilisable réduit considérablement les odeurs mais aussi les fuites et donc la charge mentale de devoir changer de protections.
Combien de culottes menstruelles faut-il avoir ?
Encore une fois, tout dépend du type de flux que vous avez, qu’il soit léger, moyen ou abondant. Toutefois, on conseille d’avoir au minimum 4 à 5 culottes menstruelles, de façon à pouvoir tourner avec ces culottes durant un cycle menstruel.
Culotte menstruelle : quelle est sa durée de vie ?
Vous l’aurez compris, la culotte menstruelle possède de nombreux avantages. Parmi eux, on retrouve la durée de vie de ce type de protection. En effet, une culotte menstruelle peut être utilisée entre 2 à 5 ans.
Cela dépend également de la matière qui compose la culotte menstruelle et la fréquence des lavages. Toutefois, même si la culotte s’use au fil du temps, comme tous types de vêtements, sa capacité d'absorption, elle, ne se perd pas. Enfin, l’utilisation de culottes menstruelles réutilisables réduit considérablement les dépenses en protections périodiques. Allez-vous craquer ?