Vous avez déjà eu des pertes vaginales marron, sans savoir à quoi cela correspondait ? Pas de panique, on vous en dit plus sur ce changement de couleur.
Dès la puberté, et pour le reste de leur vie jusqu'à la ménopause, les femmes doivent vivre avec leurs pertes vaginales. Vous savez ce liquide, plutôt épais et de couleur blanchâtre qui s’écoule de votre vagin ?
Vous l’ignorez peut-être, mais ces fameuses pertes blanches possèdent de nombreux atouts.
À quoi servent les pertes vaginales ?
Les pertes vaginales permettent en réalité d’auto-nettoyer votre vagin, de manière naturelle. On vous explique ! Pour faire simple, le vagin est composé de nombreuses cellules, qui se renouvellent sans cesse. Ces sécrétions vaginales permettent donc d’évacuer les cellules mortes mais aussi d’éliminer les bactéries qui auraient pu se développer dans le vagin.
Ces sécrétions vaginales sont également révélatrices du bon fonctionnement de votre appareil génital et peuvent ainsi révéler certains troubles. Les pertes vaginales peuvent régulièrement changer de couleurs et cela s’explique par différentes raisons.
Au quotidien, les pertes doivent être blanches, translucides ou jaunâtres. Si celles-ci changent de couleurs, cela peut être signe d’un dysfonctionnement.
Pertes marrons : faut-il s'inquiéter ?
Si vos pertes blanches deviennent marron, que la texture de celles-ci est différente et qu’une odeur malodorante se dégage, cela peut être révélateur d’une mauvaise hygiène intime, d’une infection vaginale ou bien d’une grossesse. Il est toutefois inutile de paniquer, il existe une explication rationnelle à chaque changement de couleur de vos pertes.
Si vous constatez des pertes marrons, sur plusieurs jours, n’hésitez pas à consulter un.e spécialiste, comme un.e gynécologue ou un.e médecin. Iels vous conseilleront sur les causes de ces pertes mais aussi sur le traitement à suivre, si besoin.
Enfin, les pertes marron peuvent également signifier un changement hormonal ou peuvent s’inviter en période de stress ou en fin de cycle menstruel par exemple.