🌿 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -5% SUR VOTRE COMMANDE 🌿 *la réduction est appliquée automatiquement lors du paiement

Pratiquez-vous le flux instinctif libre ?

Comment pratiquer le flux instinctif libre ?

Connaissez-vous le flux instinctif libre (FIL), cette pratique qui consiste à retenir l'écoulement du sang durant son cycle menstruel ? On vous en dit plus.

Chaque mois, c'est la même chose, vous savez à quel moment vous allez avoir vos règles grâce à votre contraception et vous ne faîtes même pas attention aux signes que vous envoie votre corps ? On a trouvé une méthode efficace pour se réapproprier son corps et contrôler son flux menstruel. Oui, vous avez bien lu.

Qu’est-ce que le flux instinctif libre ? 

Certaines femmes menstruées ont décidé de se mettre au flux instinctif libre (FIL). Le principe ? Ne pas utiliser de protections hygiéniques et être à l’écoute de son corps en contrôlant l'écoulement du sang menstruel pendant ses règles. Comment ? Par la contraction du périnée

Pour faire simple : le flux instinctif libre consiste à retenir le sang grâce à la contraction du périnée, pour ensuite l'écouler simplement lorsque vous allez aux toilettes. 

Comment pratiquer le flux instinctif libre ? 

Bon on vous l’accorde, cela peut paraître difficile dit comme ça, mais cette pratique est de plus en plus courante et fonctionne très bien. 

Pour pratiquer le flux instinctif libre, il vous suffit de muscler votre périnée. Avant tout, il est important de comprendre la mécanique périnéale. Comment ça marche ? Afin d'éviter que le sang ne s’écoule lors de votre cycle menstruel, les muscles de votre périnée se contractent et permettent ainsi au vagin de se resserrer et de contenir le sang.

Pour bien débuter la pratique du flux instinctif libre, il ne faut pas être trop exigeante avec soi-même et s’entraîner. Il est primordial dès le début, d’observer votre cycle et d’écouter votre corps. Cela demande également de la concentration et bien entendu de la musculation. 

Parmi les exercices les plus courants pour muscler le périnée, on retrouve celui de la contraction. Voici quelques conseils pour le pratiquer : 

  • Inspirez profondément et expirez
  • Contractez vos muscles du périnée, comme si vous vous reteniez de faire pipi
  • Tenez le plus longtemps possible 
  • Expirez à nouveau et répétez l’exercice plusieurs fois

On vous recommande également de consulter un kiné ou un.e sage-femme qui vous donnera quelques exercices de musculation du périnée et pourra également vous dire à quel stade vous êtes dans la musculation de celui-ci

Par ailleurs, nous tenons à préciser qu’il est important pour les débutantes, d’opter durant cette phase de transition pour des protections hygiéniques réutilisables ou des culottes menstruelles afin d'éviter les fuites et les accidents.

Flux instinctif libre : risques et dangers 

Même si cette pratique vous permet d’écouter votre corps et de contrôler également vos pertes de sang, certains professionnels de la santé sont contre le flux instinctif libre.

Même si des potentiels risques n’ont pas encore été prouvés, certains préviennent sur les dangers de contenir l’écoulement de son sang dans son corps durant plusieurs minutes ou heures. Stocker le sang lors que la menstruation pourrait faciliter l’apparition d’infections vaginales

Alors, prête.s à tester le flux instinctif libre ?

Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant