🌿 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -5% SUPPLÉMENTAIRES SUR VOS COMMANDES🌿

Cycle menstruel : tout ce qu’il faut savoir

Cycle menstruel : tout ce qu’il faut savoir

Bien qu’il fasse partie de la vie des femmes, le cycle menstruel n’est pas évident à comprendre. Comment fonctionne-t-il ? On vous explique tout.

 

Le cycle menstruel fait partie intégrante de la vie des femmes et ce, de la puberté jusqu’à la ménopause. Toutefois, il n’est pas toujours évident à comprendre. On fait le point sur le sujet pour vous éclairer.

Comment fonctionne le cycle menstruel ?

Si vous vous demandez encore ce qu’est un cycle menstruel, voici une explication très simple. Le cycle menstruel est un processus naturel qui prépare chaque mois le corps féminin à accueillir les règles

  • Quelle est la durée du cycle menstruel ? 

Ce cycle commence le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Il continue s’il n’y a pas de fécondation et donc de grossesse. Pour la plupart des femmes, ce cycle menstruel dure 28 jours, mais il peut osciller entre 25 et 32 jours.

Les phases du cycle menstruel

Vous l’ignorez peut-être mais le cycle menstruel se divise en deux phases hormonales

  • La phase 1 : La phase oestrogénique 
  •  

    Cette étape débute au premier jour des règles et dure 14 jours. Durant cette période les ovaires produisent des œstrogènes qui vont permettre à l'endomètre - la muqueuse de l'utérus - de s’épaissir pour accueillir un embryon en cas de fécondation. 

  • La phase 2 : La phase progestéronique 
  •  

    Cette phase, vous la connaissez bien puisque c’est celle des règles. Elle commence après l’ovulation et dure 2 semaines. La production de progestérone atteint un pic environ 8 jours après l’ovulation, puis elle diminue. 

    Cette fluctuation hormonale influence l’état de l’endomètre. Résultat : comme il ne reçoit plus autant de sang et d’oxygène, la paroi supérieure de la muqueuse “dégénère petit à petit et s’évacue par le vagin sous la forme de saignements, ce qu’on appelle les règles”, comme le précise le site Gynandco.

    Hormones, douleurs et sautes d’humeur : ce qu’il faut savoir

    Durant le cycle menstruel et donc cette fluctuation hormonale, les femmes peuvent ressentir des douleurs, des émotions plus ou moins intenses. 

    Ainsi les douleurs dans les seins, les maux de ventre, les maux de tête, la fatigue, les nausées ou encore la sensation d’irritabilité, de dépression ou bien d’hypersensibilité sont fréquents

    En clair, si vous vous mettez à pleurer ou à vous énerver sans raison, c’est plutôt normal, ce sont vos hormones qui travaillent. Le principal est d’écouter votre corps. Par exemple, si vous ressentez de la fatigue, calmez le jeu. Votre appétit est plus important ? Faîtes-vous plaisir ! Vous avez mal au ventre ? Reposez-vous. 

    Cette période est loin d’être agréable pour les femmes, alors pensez à vous et chouchoutez-vous !

     

    Article précédent
    Article suivant

    ARTICLES RECOMMANDÉS

    Fermer (esc)

    Popup

    Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

    Age verification

    By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

    Recherche

    Ajouté au panier à l'instant