Le vagin fait partie de ces zones du corps qui sont fascinantes. En plus d’être un organe féminin de reproduction (on vous l’accorde, c’est déjà beaucoup), il possède de nombreuses faces cachées. Et on va se faire un plaisir de vous les dévoiler. Voici 5 choses que vous ignorez sûrement sur votre vagin.
1/ Le vagin doit avoir un pH équilibré
Le pH idéal d’un vagin se situe autour de 4 ou de 4,5. Le bon pH permet de maintenir l’équilibre et la santé de votre vagin. Si le pH diffère ou évolue, cela peut être révélateur d’une infection ou d’un problème de santé.
Comment maintenir un pH équilibré ? En laissant votre vagin faire son travail et en bannissant les lavages vaginaux au savon. Il n’est pas recommandé, voire dangereux, d’utiliser du savon au-delà des lèvres externes de votre vagin.
2/ Le vagin peut changer de forme et de taille
La taille moyenne d’un appareil génital féminin est environ de 8cm de profondeur. Toutefois, la taille du vagin varie selon les femmes.
Côté largeur, celui-ci peut s’élargir jusqu’à 10 cm, notamment lors d’un accouchement. À noter que la taille du vagin peut également évoluer pendant un rapport sexuel. La raison ? Le sang se concentre sur cette zone et le vagin se dilate pour remplir sa fonction, comme le rapporte le site Amelioretasanté.com.
3/ Le vagin s’auto-nettoie
Bonne nouvelle ! Vous l’ignorez sûrement mais votre vagin est autonettoyant. Oui, vous avez bien lu. Alors non, ça ne veut pas dire que vous pouvez arrêter de le laver sous la douche (il ne faut pas abuser), mais son activité permet de maintenir la bonne santé de votre flore vaginale en éliminant naturellement les bactéries, les virus et les vieilles cellules, qui y sont retenues.
Comment savoir si votre vagin est en bonne santé ? Si vos pertes vaginales sont blanches/transparentes, c’est que tout roule ! En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un.e spécialiste.
4/ Le vagin n'est pas la vulve
Comme le rapporte le site Glamour.com, le terme “vagin” fait référence “au canal musculaire et élastique qui s'étend du col de l'utérus à votre hymen”.
Toutefois, le terme “vagin” est souvent utilisé pour englober toutes les parties des organes génitaux féminins. Sauf que techniquement, si vous faites référence à tout ce que vous pouvez voir, y compris le clitoris, l'urètre, les grandes lèvres et les petites lèvres et le pubis - le terme correct à employer serait "vulve".
En clair, pour ne pas vous tromper, le vagin c'est l’organe génital interne de la femme et la vulve c'est l’organe génital externe de la femme.
5/ Le vagin peut changer de couleur
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le vagin peut changer de couleur. Comment ? Pendant un rapport sexuel ou une grossesse, le flux sanguin peut changer et donc la couleur de peau varie.