Avoir une bonne hygiène intime est primordial pour prendre soin de ses organes féminins et notamment de sa vulve. Mais quelle est cette partie que l’on doit chouchouter au quotidien ?
Qu’est-ce qu’une vulve ?
La vulve, souvent confondue avec le vagin, est en réalité la partie externe de l'organe reproducteur féminin. Elle participe à la bonne santé de votre vagin. Raison pour laquelle il est important d'en prendre soin en adoptant une bonne hygiène intime mais pas seulement.
Prendre soin de sa vulve : quels sont les gestes à suivre au quotidien ?
Pour prendre soin de sa vulve en période de cycle menstruel, il est recommandé de porter une culotte menstruelle réutilisable. La matière en fibre de bambou et en coton biologique permet de ne pas irriter la vulve, même durant cette période sensible.
Il est aussi recommandé d’utiliser au quotidien des produits adaptés. Comme par exemple des culottes ou sous-vêtements en matière biologique, qui prendront soin de votre vulve ou encore des gels douches neutres, sans produits chimiques, qui ne l'irriteront pas.
Après chaque rapport sexuel, il est recommandé à toutes les femmes d’aller aux toilettes et de nettoyer sa vulve. La raison ? Cela permet d’éviter les risques d’infections urinaires, où la présence de bactéries.
Il est également important de surveiller régulièrement l’état de sa vulve. Si vous la sentez changée, plus gonflée, irritée ou rouge, il est conseillé de ne pas attendre et de consulter un.e médecin.
Comment bien nettoyer sa vulve ?
Pour bien nettoyer sa vulve, il est conseillé de prendre une douche au minimum une fois par jour. Voire deux en période menstruelle. On vous recommande également d’utiliser un savon neutre ou spécialisé pour l’hygiène intime. Cela permettra de laver en profondeur votre vulve sans l'irriter.
Par ailleurs, il est conseillé de nettoyer cette partie de votre corps avec douceur et amour. Plus la vulve est irritée, plus cela peut causer des douleurs et des infections.