🌿 LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 10€ D'ACHAT🌿

Tout ce qu'il faut savoir sur l'hygiène intime

Hygiène intime : les bons gestes à suivre au quotidien

Avoir une bonne hygiène intime est primordial pour être en bonne santé. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de connaître les bons gestes à adopter pour chouchouter sa flore vaginale. On vous les dévoile.

S’il y a bien une chose au quotidien qu’il ne faut pas négliger c’est son hygiène intime. 

Pourquoi faut-il avoir une bonne hygiène intime ?

Une mauvaise toilette intime peut favoriser le développement d'infections vaginales ou encore la prolifération de bactéries

Vous l’ignorez peut-être, mais votre vagin est doté d’une flore vaginale. Celle-ci est elle-même composée de “bonnes” bactéries, appelées les "lactobacilles". Leur but ? Protéger votre vagin de l’apparition d’infections. Résultat : si vous ne prenez pas soin de votre flore vaginale, c’est la porte ouverte aux infections et à d’autres problèmes de santé. 

Hygiène intime : les bons gestes à adopter au quotidien 

Afin de maintenir le bon équilibre de votre flore vaginale, il est recommandé de pratiquer certains gestes lors de votre toilette.

  • Au quotidien 


L’hygiène intime ne veut pas uniquement dire : se nettoyer à l’eau. En effet, comme le rapporte le Docteur Jean-Marc Bohbot, interrogé sur le sujet par le magazine Marie Claire, il est recommandé de se laver à l’aide d’un savon au pH neutre ou avec des gels douche spécialisés dans l’hygiène intime. Ils permettront d’hydrater en douceur votre partie intime. 

Au quotidien, il est conseillé de réaliser sa toilette au minimum une fois par jour et d’utiliser ses propres mains pour le faire. Cela limitera l’apparition de bactéries si vous utilisez une fleur de douche ou un gant de toilette par exemple. 

  • Lors de votre cycle menstruel ou de la ménopause

Durant une période hormonale comme les règles ou la ménopause, il est important de continuer à suivre ces gestes pour avoir une excellente hygiène intime. 

Lors de cette fluctuation hormonale des odeurs désagréables peuvent davantage se dégager de votre vagin et les saignements peuvent faciliter l’apparition de bactéries. C’est pourquoi il est important d'appliquer ces gestes : 

  • Réaliser sa toilette intime le matin et le soir.
  • Changer régulièrement de protection hygiénique. 
  • Éviter les protections hygiéniques toxiques. 
  • Privilégier les culottes menstruelles en matières naturelles et des serviettes hygiéniques réutilisables. Votre corps vous dira merci !
  • Se laver les mains avant et après chaque changement de protection. 

D’ailleurs, les culottes menstruelles permettent également un maintien et confort durant plusieurs heures et réduisent les odeurs. 

Les erreurs à éviter 

Pour prendre soin de votre flore vaginale, il y a certaines erreurs à éviter au quotidien. Les voici : 

  • Porter des sous-vêtements trop serrés ou trop humides, cela peut favoriser l’apparition de bactéries.
  • Ne pas réaliser au minimum 1 soin par jour.
  • Réaliser trop fréquemment sa toilette intime. Inutile de vous acharner. Une toilette une à deux fois par jour pour prendre soin de votre flore vaginale suffira amplement.
  • Utiliser des produits lavants et nettoyants trop parfumés et toxiques. L’idéal est de miser sur des produits naturels et adaptés.

Quels produits utiliser pour prendre soin de sa flore vaginale ? 

Enfin, comme expliqué ci-dessus, il est important d’utiliser des produits adaptés à votre vagin. 

Il est donc recommandé de réaliser votre toilette intime avec un savon au pH neutre ou spécialisé pour l’hygiène intime. Il est également conseillé d’avoir toujours sur soi des lingettes intimes, afin de vous sentir plus “fraîche” à certains moments du quotidien si vous en ressentez le besoin.

En clair, le maintien du bon équilibre de cette flore vaginale est primordial pour votre santé. Il est donc conseillé de suivre les bons gestes pour en prendre soin. À vous de jouer.

 

Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant