La contraception féminine est un vaste sujet qui concerne près de 7 femmes sur 10 en France, comme le précise Santé Publique France. Pour rappel, les femmes concernées par la contraception féminine sont :
- Les femmes en âge de tomber enceinte
- Les femmes non stériles
- Les femmes non ménopausées
- Les femmes qui ont eu des rapports sexuels avec un homme dans les 12 derniers mois et qui ne désirent pas de grossesse
Avant de prendre un moyen de contraception, il est primordial de consulter un spécialiste comme un.e gynécologue ou un.e médecin. Entre les nombreuses méthodes de contraception actuelles, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Voici nos conseils.
Comment choisir sa contraception ?
Comme précisé ci-dessus, il est bien entendu très important de consulter un spécialiste avant de prendre un moyen de contraception. Toutefois, avant votre rendez-vous, vous pouvez vous renseigner sur les différentes méthodes de contraception qui pourraient vous convenir.
Les types de contraceptions féminines
La pilule contraceptive
Aujourd’hui en France, 4 femmes sur 10 prennent la pilule. C’est à ce jour le moyen de contraception le plus utilisé chez les femmes, comme le rapport Santé Publique France. La pilule doit être prise tous les jours du mois jusqu’à la fin de la plaquette. Lorsque celle-ci est terminée, vous l’arrêtez pour laisser place aux saignements.
À noter : la pilule est fiable à 99,7% toutefois, son score se réduit considérablement en cas d’oubli ou de prise d’autres médicaments non compatibles. D’où l’importance d’avoir un avis médical, un spécialiste vous guidera vers la pilule qui vous conviendra le mieux. Enfin, la pilule contraceptive ne réduit pas les risques d’IST et MST.
Le stérilet
Aussi appelé Dispositif Intra Utérin (DIU), le stérilet est un moyen de contraception fiable à 99%. Le stérilet est placé dans l’utérus par un professionnel tous les 4 à 10 ans, comme le précise le site PassportSanté. Il existe deux types de stérilets.
- Le DIU hormonal : ce stérilet libère régulièrement une hormone progestative qui permet de bloquer le passage des spermatozoïdes. Il peut aussi réduire le volume de vos règles.
- Le DIU en cuivre : ce stérilet est sans hormones, il rend les spermatozoïdes inactifs. Toutefois, il n’a aucune interférence sur la durée de vos règles et sur le volume de votre flux menstruel.
L’implant
L'implant est, comme son nom l’indique, un moyen de contraception qui se place sous la peau et diffuse en continu des hormones. Son efficacité est estimée à 3 ans. Si vous souhaitez tomber enceinte, il est tout à fait possible de le retirer.
Cette méthode contraceptive est efficace à 99,9%. Tout comme la pilule et le stérilet, il ne protège pas des MST et IST.
Le préservatif féminin
Le préservatif féminin est un moyen de contraception courant, qui protège des maladies sexuellement transmissibles. Toutefois, sa fiabilité varie entre 80% et 95%. Il en va de même pour le préservatif masculin.
Le patch
Cette méthode de contraception est efficace 99,7 %. Comment ça marche ? Il se place sur la peau et diffuse ainsi des hormones afin de bloquer l’ovulation. Le patch doit être renouvelé toutes les semaines, 3 fois par mois, comme le rapporte PassportSanté.
Les injections hormonales
Cette méthode est très rarement utilisée. Elle consiste à injecter des hormones dans le corps qui bloquent les spermatozoïdes. En général, ce contraceptif est utilisé chez les femmes qui ne supportent pas les autres moyens de contraception.
La contraception définitive
Il existe un moyen de contraception définitive, comme la ligature des trompes ou l’hystéroscopie. Toutefois, cette méthode est irréversible et ne permet pas d’avoir d’enfant. Ce moyen est souvent utilisé par les femmes qui ne souhaitent plus tomber enceinte.
Quelle est la meilleure contraception féminine ?
Si l’on parle de fiabilité, les meilleures contraceptions restent la pilule, le stérilet et l’implant.
Toutefois, ces méthodes peuvent avoir de nombreux effets secondaires que certaines femmes ne supportent pas. Il est donc important de choisir la contraception qui reste la meilleure pour vous et votre corps.
Les dangers et effets secondaires des contraceptions féminines
Comme de nombreux médicaments, les contraceptions féminines ont des effets secondaires. Avec des oestrogènes beaucoup plus élevés dans votre corps, la pilule pourrait par exemple accentuer les risques de cancer du sein chez la femme.
Les contraceptifs hormonaux peuvent également avoir des effets néfastes sur vos artères et vos veines.
Comme le précise Santé Magazine, ces dangers sont accentués chez les personnes :
- Fumeuses
- En surpoids et obésité
- Diabétiques
- Avec des antécédents de problèmes cardio-vasculaires
Contraception sans hormones : c’est possible ?
Il est possible de choisir une contraception sans hormones. Toutefois, celles-ci sont peu nombreuses.
Dans la liste, on retrouve ainsi :
- Le stérilet en cuivre
- Le préservatif féminin
- La contraception définitive
- La cape cervicale - un dôme en silicone souple à insérer profondément à l’intérieur de son vagin pour couvrir le col de l’utérus avant un rapport. Elle doit être utilisée en complément d’un spermicide (un gel à introduire profondément dans le vagin avant chaque rapport qui permet de créer une barrière face aux spermatozoïdes).