Ohita ja siirry sisältöön

En raison de contraintes économiques, nous avons pris la difficile décision de mettre un terme à notre activité. Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien tout au long de cette aventure. Soyez assurées que toutes les commandes déjà passées seront bien honorées, et notre service client reste à votre disposition pour toute question.

Le cycle menstruel aurait des effets bénéfiques sur le cerveau

Le cycle menstruel aurait des effets bénéfiques sur le cerveau

On vous l’accorde, avoir ses règles est loin d’être une partie de plaisir mais vous allez voir que le cycle menstruel peut avoir des effets bénéfiques. Explications.

Avoir ses règles rime souvent avec douleurs, sautes d’humeur, désagréments. Seulement, il faut voir le côté positif : car oui, il y en a. Selon une étude publiée par la BBC en 2018, le cycle menstruel aurait des effets bénéfiques sur le cerveau des femmes. 

Un étude qui brise les idées sexistes 

D’après cette étude menée par la radio anglaise, avoir ses règles ce n’est pas seulement avoir des changements d’humeur. En effet, le rapport révèle qu’au bout du quatorzième jour du cycle, certaines femmes pourraient voir leur comportement changer mais de manière positive. 

Comme le précise le site AuFéminin, des femmes seraient plus calmes et moins anxieuses que d'ordinaire. Comment cela s’explique ? Vous le savez, le cycle menstruel, c’est aussi une histoire d’hormones et donc d’oestrogène et de progestérone. Durant cette période, le taux hormonal fluctue et peut donc amener à des changements d’humeur. Plus le taux d’oestrogène diminue, plus les femmes se sentiront plus calmes.

Les règles et ses effets bénéfiques sur le cerveau

Et ce n’est pas tout. L’étude révèle également que durant cette période les femmes auraient une meilleure conscience spatiale, comme le précise AuFéminin. Elles auraient ainsi, une meilleure mémoire, une meilleure perception des choses.

Cela améliorerait leur sociabilité et leur imagination. Une seconde étude réalisée en 2008 par des chercheurs et publiée dans le Journal of Women's Health a fait les mêmes révélations. Le cycle menstruel participe à un meilleur et à un plus rapide traitement de l’information. D’où ces meilleures capacités de mémorisation et de communication avant l’ovulation.

Alors que le cliché de la femme stressée, anxieuse et hystérique a été rattaché à la période des règles, on découvre désormais qu’il n’en est rien. Certes, des femmes pourront connaître des phases de déprime mais d’autres pourront profiter de moments d’euphorie, de joie et d’apaisement. Et toc !

Article précédent
Article suivant

Découvrez d'autres articles

8 févr. 2024

4 choses que vous ne savez peut-être pas sur les règles

Les femmes pensent parfois tout connaître sur les règles, pourtant, certaines questions persistent. Voici 5 choses qu...

18 janv. 2024

Comment parler sans tabou de ses règles à son partenaire ?

Exit les tabous, et si vous parliez franchement de vos règles à votre partenaire ? Vous allez voir que cela peut tout...

15 janv. 2024

Les bienfaits de la noix de coco sur le cycle menstruel

Le saviez-vous, la noix de coco possède de nombreux bienfaits, notamment pour le corps et le bien-être global. Et cel...
Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant