Avez-vous déjà entendu parler de la symptothermie ? Cette technique qui permet de contrôler sa contraception de manière naturelle ? On vous en dit plus.
Vous l'ignorez peut-être, mais il est tout à fait possible de contrôler naturellement sa fertilité et donc sa contraception. Ce principe inédit porte un nom : la symptothermie. Aujourd’hui, il n’existe que très peu d’alternatives aux moyens de contraceptions actuels. Résultat : de nombreuses femmes se retrouvent contraintes de prendre la pilule, de se voir placer un stérilet ou bien de mettre un préservatif.
Symptothermie : comment ça marche ?
Heureusement, il existe une solution : la symptothermie. Comment ça marche ? Basée sur l’observation de soi et de son corps, cette méthode consiste à s’écouter et à ainsi contrôler naturellement sa fertilité. Cette méthode s’appuie sur l’observation de deux ou trois signes : la température u corps, la glaire cervicale, la position du col de l'utérus, mais aussi le ressenti interne, comme l’explique le site Fémininbio. Avec ces indices, la femme est capable de gérer elle-même sa fertilité.
Concrètement, la symptothermie est facile à pratiquer : il suffit de noter chaque jour (durant votre cycle menstruel) votre courbe de température. Après l'ovulation, la température du corps augmente, cela vous permettra de savoir quand se déroule votre ovulation. Il faut aussi surveiller la texture de sa glaire cervicale (les pertes vaginales) au quotidien. Les pertes vaginales évoluent. Avant l’ovulation, les pertes sans transparentes, et peuvent ressembler à du blanc d’oeuf, après elles sont plus blanchâtres et la texture est plus compacte. En cumulant ces observations, on peut déterminer une période de fertilité. Et ainsi la contrôler.
La symptothermie et les relations sexuelles
Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, il faudra donc, à une certaine période de votre cycle, lorsque vous serez en ovulation, modifier vos pratiques sexuelles. Avec votre partenaire, explorez une nouvelle façon de prendre du plaisir, sans pénétration par exemple. Il est également important d’en discuter en amont avec son partenaire. À l’inverse, la symptothermie peut également vous aider à tomber enceinte. La raison ? Puisque vous contrôlez votre fertilité, vous saurez exactement à quel moment vous serez fertile.
Bien entendu, la symptothermie ne se maîtrise pas du jour au lendemain, il est important de prendre le temps face à cette nouvelle technique de contraception naturelle. En général, il faut compter 3 cycles environ avant de maîtriser la symptothermie. Les applications SymptoTherm et Moonly peuvent vous aider dans cette découverte. Alors, vous allez essayer ?