🌿 LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 10€ D'ACHAT🌿

Le syndrome prémenstruel : causes, traitement, symptômes, tout savoir sur ce trouble

Le syndrome prémenstruel, qu'est-ce que c'est ?

Depuis quelques années, on parle de plus en plus du syndrome prémenstruel (SPM). Quel est ce syndrome qui touche les femmes, quelles sont les causes et les traitements à suivre ? On vous en dit plus.


Aussi appelé syndrome du cycle ovarien, le syndrome prémenstruel est un trouble qui touche de nombreuses femmes. 

Aujourd’hui en France, entre 20% et 30% des femmes menstruées sont touchées par ce syndrome qui se manifeste par plusieurs symptômes, comme le rapporte PassportSanté. 

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ? 

Le syndrome prémenstruel se définit par des symptômes qui apparaissent quelques jours avant le cycle menstruel. Parmi les symptômes les plus identifiables on retrouve : 

  • Des douleurs intenses aux seins 
  • Des humeurs changeantes 
  • Des douleurs musculaires
  • Des ballonnements 

Ces symptômes varient en fonction des femmes et peuvent être plus ou moins intenses. Toutefois, certaines personnes touchées par le syndrome du cycle ovarien peuvent voir leurs activités du quotidien perturbées à cause de ces symptômes.

Ce syndrome peut également provoquer de nombreuses complications. Certaines femmes présentent une forme plus grave du syndrome du cycle ovarien, appelé trouble dysphorique prémenstruel (TDP). Comme le rapporte le site spécialisé SantéChezNous, les femmes touchées par ce trouble peuvent tomber dans une profonde et dangereuse dépression ou encore avoir des excès de colère. 

Quelles sont les causes du syndrome prémenstruel ? 

Vous vous en doutez, le cycle menstruel est avant tout une fluctuation hormonale. Ces changements hormonaux qui interviennent quelques jours avant le début du cycle peuvent donc déclencher tous les symptômes du syndrome prémenstruel.

Selon le média spécialisé, toutes les causes du syndrome du cycle ovarien ne sont pas encore identifiées. Toutefois, des études scientifiques ont démontré que les facteurs principaux de ce dérèglement sont : 

  • Une fluctuation hormonale
  • Une création de la progestérone différente chez certaines femmes
  • Une fluctuation des neurotransmetteurs dans le cerveau, comme la sérotonine, qui provoqueraient notamment des troubles psychologiques

Les traitements du syndrome prémenstruel 

Il n’existe pas de traitement précis pour lutter contre le syndrome prémenstruel. Toutefois, il est possible de réduire les douleurs grâce à des médicaments prescrits par un professionnel comme un médecin ou gynécologue. 

Les bonnes vieilles techniques de grands-mères comme un thé aux plantes ou une bouillotte chaude sur le ventre peuvent également diminuer la douleur.

Comment établir un diagnostic ? 

Vous vous demandez si vous êtes atteinte du syndrome prémenstruel ? Pour en avoir le coeur net, les médecins se basent sur vos douleurs quelques jours avant votre cycle. Si celles-ci sont présentes en continu chaque mois et ne sont pas cycliques, il est possible que vous soyez touchée.s par ce syndrome. 

Il est important de préciser qu’en cas de doute il est primordial de consulter un.e spécialiste de la santé. Elle.il vous donnera un diagnostic précis ainsi que le traitement à suivre. 

Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant