☀️C'EST LES SOLDES D'ÉTÉ ! JUSQU'A -70% ! DÉCOUVREZ NOS PROMOTIONS EN CLIQUANT ICI☀️

La lune influence-t-elle vraiment le cycle menstruel ?

La lune influence-t-elle vraiment le cycle menstruel ?

Simple mythe ou réalité ? La lune aurait-elle un impact sur notre cycle menstruel ? On vous donne la réponse. 

Depuis plusieurs années, des chercheurs affirment que le cycle lunaire pourrait se synchroniser avec le cycle menstruel et ainsi favoriser la reproduction. Oui, vous avez bien lu. Si l’on en croit les légendes de corrélation entre la lune et les règles, la phase pré-ovulatoire et donc de lune croissante serait une période positive et pleine de vitalité. Une phase qui serait propice à de nouveaux projets. Ensuite, la phase ovulatoire correspondrait à une libido extrême qui serait provoquée par le magnétisme lunaire. La phase pré-menstruelle, en lune décroissante, serait un moment où les émotions peuvent se bousculer. Enfin, la période de règles correspondrait à la nouvelle lune et serait une étape synonyme de renouveau. 


Mythe ou réalité ? 

Selon des chercheurs de l’université de Wurtzbourg en Allemagne, qui ont publié une étude en 2021, “le comportement reproductif humain et le cycle menstruel féminin étaient synchronisés avec la Lune dans l’Antiquité, mais nos modes de vie actuels et la lumière artificielle ont largement modifié cette synchronisation.” Ils ont ajouté : “Étant donné que le cycle menstruel des femmes est d'une durée similaire au cycle lunaire avec ses 29,5 jours environ, un lien semble probable”. 

Pour mener à bien leur étude et vérifier cette hypothèse, les chercheurs ont étudié le cycle menstruel de 22 femmes. Des données qui ont été comparées au cycle lunaire. Résultat : alors que la lune change plusieurs fois de position (ce qui influe sur les marées et la gravité notamment) il est probable qu’une synchronisation ait eu lieu. L’étude révèle également que cela ne touche pas toutes les femmes, et que plus les années passent, moins cette synchronisation est possible. Pour les chercheurs, “la synchronisation des cycles lunaires et menstruels ne diminue pas seulement avec l’âge, elle fluctue aussi en fonction de l’exposition à des sources de lumière artificielle la nuit.” Enfin, les chercheurs estiment que ces observations suggèrent que “l'organisme humain peut réagir non seulement aux changements rapides de la gravité, tels qu'ils sont perçus par le système d'équilibre, mais aussi aux changements gravitationnels lents et récurrents.” 

À l’inverse, d’autres études prouvent le contraire. À l’heure actuelle, il est difficile de savoir si oui ou non, la lune influe sur nos règles. Toutefois, cette période reste dans  tous les cas idéale pour se concentrer sur son bien-être, ses envies. Légende ou réalité, nul ne sait, l’important, c’est de vivre au mieux cette période. 

Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant