Pas toujours facile de se lancer dans une démarche de consommation plus responsable. On a d’ailleurs tendance à très vite culpabiliser à ne pas “respecter” toutes les règles en matière de zéro déchet. Voici pourquoi c'est “OK” d’être irréprochable.
Lorsque l’on se lance dans une démarche zéro déchet et que l’on change au fur-et-à-mesure sa façon de consommer, il n’est pas toujours évident de tout faire parfaitement, dès le début. Ce n’est d’ailleurs pas recommandé. Cette démarche s’inclut dans un rythme de progression et d’évolution.
C’est un bon début...
Avant toute chose, il est important de vous rappeler, qu’importe l’action que vous allez mener au quotidien : utiliser une gourde réutilisable, faire vos courses en vrac, utiliser des culottes menstruelles… ce sera déjà un bon début. Se lancer dans ce type de démarche demande du temps et de la volonté. Rien ne sert de se mettre la pression constamment. Faîtes-le au fil du temps et ce sera déjà très bien.
...On ne culpabilise pas
Inutile de culpabiliser si vous n'avez pas pu passer une journée 100% zéro déchet, ou bien que vous avez été contraint d’acheter encore un produit avec un emballage plastique, parfois, on se retrouve face à certaines obligations et rien ne sert de culpabiliser. Il en va de même pour l’entourage. Évitez les réflexions si vous constatez qu’un membre de votre famille n’a pas respecté les règles d’éco-responsabilité. Chaque personne doit aller à son rythme et n’a pas besoin de ressentir une pression quelconque dans cette démarche. D’autant plus que ce type de critique peut très vite décourager.
Vous l’aurez compris, il est totalement normal de ne pas être irréprochable lorsque l’on débute sa démarche zéro déchet. Il suffit de prendre son temps et d’accepter certaines entorses. À vous de jouer !