Et si nos hormones avaient un impact sur la qualité de notre peau ? On ne va pas faire durer le suspense, c’est bel et bien le cas.
En période de cycle menstruel et bien souvent quelques jours avant l’arrivée des règles, on peut constater des changements sur sa peau. Avec, par exemple, l’apparition de boutons, de rougeurs, la peau devient plus grasse, avec un excès de sébum élevé. Et tout cela est dû à la fluctuation hormonale.
La faute aux hormones ?
Vous n’êtes pas sans savoir que lors du cycle menstruel, nos hormones en progestérone et œstrogènes fluctuent. Le taux peut même varier du simple au double. Sous l’effet de cette fluctuation, la peau se modifie. Comme le rapporte l’application de suivi menstruel, Clue, ces changements sont notamment dus aux sécrétions des petites glandes appelées glandes sébacées. “Elles produisent et sécrètent une substance huileuse appelée sébum. Au moment de la puberté, les glandes sébacées grossissent et commencent à produire du sébum, dont la plus grande quantité est sécrétée entre 15 et 35 ans. La séborrhée est le terme médical utilisé pour décrire une sécrétion excessive de sébum, dont les causes sont diverses.” Ces sécrétions engendrent ainsi l’apparition d’acné ou encore un excès de sébum.
D’ailleurs, selon une étude menée sur des femmes avec la peau grasse, l’augmentation de la production de sébum a été observée lors des règles et la semaine qui les précédait. Ainsi, le rapport démontrait que la production de sébum était la moins importante au cours de la deuxième semaine du cycle menstruel. À l’inverse, les femmes qui n’avaient pas la peau grasse, n’avait constaté aucun changement significatif dans leur production de sébum et sur leur peau.
À noter que l’acné peut être due à de multiples raisons. En cas de changement de peau handicapant et d’autres symptômes, comme des douleurs pelviennes intenses, des sautes d’humeur, de l’anxiété, etc, n’hésitez pas à consulter un.e spécialiste. Il/elle saura vous aiguiller.