🌿 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -5% SUR VOTRE COMMANDE 🌿 *la réduction est appliquée automatiquement lors du paiement

Pourquoi faut-il muscler son périnée ?

Périnée : à quoi sert-il et pourquoi faut-il le muscler ?

Vous entendez souvent parler du périnée mais vous ne savez pas ce que c’est ni à quoi il sert ? On vous explique tout sur cette zone anatomique. 

Dans la plupart des cas, on évoque souvent le périnée d’une femme après un accouchement. Toutefois, cette zone aussi appelée plancher pelvien possède un rôle bien précis qui est souvent méconnu. 

Périnée : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ? 

Si l’on en croit la définition médicale, c’est une région anatomique qui se situe autour de l'anus et des organes génitaux et qui s'étend du pubis au coccyx.

Pour faire simple, le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes qui ont pour but de “fermer l’abdomen”. Il permet de soutenir et de maintenir en place de nombreux organes tels que le vagin, la vessie ou encore le rectum, comme le précise le site Femme Actuelle. Le périnée a donc pour rôle d’exercer une sorte de pression ou de résistance afin de maintenir un équilibre permanent de cette partie de votre anatomie.

À noter : la femme n’est pas la seule à avoir un périnée, l’homme aussi en possède un. Il est quant à lui situé entre l’anus et les parties génitales. Il sert à fermer l'anus et l'urètre, et assure le bon fonctionnement du sphincter (orifice du corps).

Pourquoi faut-il muscler son périnée ? 

Durant une grossesse et un accouchement, le périnée d’une femme est mis à rude épreuve. La raison ? Le poids et la taille du bébé sans compter les poussées lors de l’accouchement. 

En clair, après l'accouchement le périnée se relâche, il est donc moins musclé, plus faible. Résultat : la protection des organes comme le vagin, la vessie ou le rectum est plus fragile. Concrètement, ce relâchement peut causer des désagréments au quotidien tels que des fuites urinaires, de l’incontinence, de la constipation ou pire une descente d’organes. C'est la raison pour laquelle des séances de rééducation du périnée sont prescrites aux femmes qui viennent d'accoucher.


  • Périnée et vie sexuelle : le combo gagnant ? 

  • Autre point important et pas des moindres, un périnée musclé vous promet davantage de plaisir lors de vos relations sexuelles. Oui, vous avez bien lu.

    Comment cela s’explique ? Tout simplement par le fait que plus le périnée est tonique, plus la pénétration et les sensations sont intenses. Selon Doctissimo, certains définissent même cette zone comme un puissant allié orgasmique.

    Comment muscler facilement son périnée ? 

    Après toutes ces informations, on suppose que vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de musculation du périnée. Il existe des séances de gymnastique périnéale mais pas seulement. Vous pouvez aussi muscler votre périnée de chez vous en réalisant certains exercices. Par exemple, exercez une résistance en plusieurs étapes en contractant les muscles du plancher pelvien (comme si vous vous reteniez d’uriner). La con

    La contraction permet sur le long terme de redonner le tonus d’antan à votre périnée.

  • Quel est le meilleur sport pour muscler son périnée ? 

  • Parmi les sports les plus conseillés pour muscler son périnée on retrouve en tête de liste : 

    • Les pilates
    • La marche à pied
    • La natation

    Ces sports allient coordination, renforcement, musculation des abdominaux et respiration : le combo idéal pour muscler le périnée. Alors, prête.s à commencer ?

    Article précédent
    Article suivant

    ARTICLES RECOMMANDÉS

    Fermer (esc)

    Popup

    Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

    Age verification

    By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

    Recherche

    Ajouté au panier à l'instant