Que vous soyez une jeune fille à peine menstruée ou bien une femme approchant de la ménopause, le cycle menstruel évolue tout au long de la vie.
Différents facteurs au cours de la vie d’une femme peuvent faire évoluer l’état de votre cycle et modifier ainsi votre flux ou encore vos douleurs menstruelles.
Quels facteurs font évoluer le cycle menstruel ?
Parmi les facteurs qui peuvent faire évoluer votre cycle menstruel, on retrouve l’âge mais également une forte période de stress ou des maladies. En effet, ressentir un stress intense peut engendrer des modifications sur le cycle menstruel.
Par ailleurs, certaines maladies peuvent également faire disparaître vos règles ou tout simplement les modifier. Raison pour laquelle il est primordial d’être régulièrement suivie par un.e médecin.
Enfin, le cycle menstruel est construit par une fluctuation hormonale. Ce phénomène qui se définit par une chute puis une hausse des hormones (oestrogènes et progestérone), engendre ainsi des changements dans le cycle comme des modifications du comportement/de l’humeur mais également dans le flux menstruel. Les règles peuvent ainsi être plus ou moins abondantes.
Quelles sont les grandes périodes d’évolution du cycle menstruel ?
Le cycle menstruel évolue donc tout au long de la vie d'une femme. Cependant, il y a certaines périodes où les changements sont plus importants.
- L'adolescence
Durant l’adolescence, les règles sont en général assez abondantes et sont parfois plus douloureuses. C’est également une période d'adaptation avec son cycle menstruel mais aussi avec son nouveau corps. En effet, les menstruations arrivent en général lors de la puberté entre 8 ans et 14 ans. Durant cette période, le corps évolue, se transforme, pour devenir un corps de jeune fille.
- L’âge adulte
Durant la vingtaine, le cycle menstruel peut aussi avoir tendance à évoluer. Même si les femmes commencent à s’habituer à leur cycle et à comprendre leur corps, c’est le moment où elles choisissent leur moyen de contraception, ce qui peut engendrer des changements de cycle.
Lors de la trentaine, certains changements dans le flux ou dans les douleurs peuvent être signes de maladies, comme l’endométriose ou de présence de kystes ovariens, précise le site Santé Magazine. C’est aussi une période où une grossesse peut survenir. Le cycle menstruel est alors stoppé durant 9 mois. Il peut mettre jusqu'à 6 mois après l'accouchement avant de revenir.
- La maturité
Enfin, entre 40 ans et 50 ans passés, le cycle menstruel peut évoluer. Des fluctuations hormonales plus intenses se démarquent et précèdent la ménopause. Ces modifications peuvent apparaître 10 ans avant l’arrêt définitif des règles.
Au quotidien, cette fluctuation se manifeste par : des sautes d’humeur, des bouffées de chaleur, des douleurs menstruelles, des maux de têtes, un flux menstruel irrégulier etc.
Vous l’aurez compris, le cycle menstruel évolue et marque également les grandes étapes de la vie d'une femme. Il est important d’être suivie régulièrement par un.e spécialiste.