Décidément, être une femme c’est aussi avoir son lot de surprises. Alors que les règles provoquent déjà de nombreuses douleurs aussi bien physiques que mentales, un autre inconvénient peut apparaître en période de règles. Vous avez déjà sûrement constaté que quelques jours avant vos règles, lors de votre ovulation par exemple, vos cheveux sont brillants, doux, denses… En clair, vous avez une crinière parfaite. La raison ? Le taux d’œstrogène augmente et a des effets positifs sur votre masse capillaire.
Malheureusement, cela ne dure que quelques jours puisqu’en période de règles, ce taux diminue considérablement et intervient également une autre hormone la progestérone. Résultat : les cheveux sont parfois plus gras, avec un excès de sébum, moins denses, une perte de cheveux peut également arriver.
Comment prendre soin de ses cheveux durant les règles ?
Bien entendu, il est difficile de contrer les aléas du corps et de mener la vie dure aux hormones, c’est pourquoi il est conseillé d’adapter sa routine capillaire. Par exemple, si en début de règles vous constatez que vos cheveux sont plus gras et moins denses, utilisez des shampooings et soins capillaires adaptés à ce problème. Pour une chevelure à tendance grasse, on évite d'appliquer des lotions ou sérums capillaires qui pourraient rendre encore plus gras la racine. À l’inverse, si les cheveux sont secs, privilégiez des masques hydratants durant cette période. À vous de jouer !