Vos parties intimes sont endolories ? Cela peut-être signe d’un oedème vulvaire. Explications.
Depuis plusieurs jours vous avez constaté un gonflement au niveau de votre vulve, la zone est sensible, endolorie… Il s’agît peut-être d’un oedème vulvaire bénin, qui se soigne en quelques jours. Pour rappel, un oedème vulvaire est une présence anormale de liquide dans les tissus de la peau. Ce liquide va produire un gonflement au niveau de la vulve.
Comment cela s’explique ?
Ce phénomène est assez courant. En général, il apparaît à la suite d' une agression de la vulve. L'oedème vulvaire se développe très souvent après un accouchement, puisqu’il engendre une modification du vagin et une inflammation. Résultat : un gonflement se forme et une sensation de vulve endolorie (douleur diffuse) débarque.
Quels sont les symptômes d’un oedème vulvaire ?
Pour l’éviter, l’identifier ou le soigner, il est important d’en connaître les symptômes. Parmi ceux les plus courants, on note :
- un gonflement de la vulve
- une zone endolorie
- des douleurs
- une sensation de chaleur
Bien entendu, si vous constatez ces symptômes, il est important de consulter un médecin. Il saura vous donner le traitement adéquat. Par ailleurs, lors de cette période d’inflammation de la vulve, il est conseillé d’en prendre soin. Notamment d’avoir une hygiène intime irréprochable, d’éviter la baignade ainsi que les relations sexuelles et de ne pas rester debout trop longtemps. Il est également recommandé de porter des sous-vêtements confortables en matières naturelles. On vous recommande des culottes menstruelles en fibre de bambou et réutilisables.
On vous rassure, bien que cette période de soit pas agréable, aussitôt prise en charge, elle disparaît au bout de quelques jours.