Et si on adoptait une routine soin et cosmétique plus responsable ? C’est possible grâce à la slow cosmétique. On vous en dit plus.
Depuis plusieurs années, la tendance est au ralentissement. On parle notamment de la “slow fashion”, la “slow life”, et même de la “slow cosmétique”. Cela s’explique par un changement de consommation, plus responsable. On troque par exemple les vêtements de fast-fashion pour des pièces en matières naturelles et réalisées dans de bonnes conditions de travail et écologiques. On peut également changer son mode de vie, en prenant le temps de vivre, en misant sur l’essentiel et en réduisant sa consommation inutile avec la slow life. Ou encore, changer totalement sa routine beauté avec la slow cosmétique.
Qu’est-ce que la slow cosmétique ?
La slow cosmétique est un mouvement qui prône le retour à l’utilisation de produits naturels, sains, sans emballages plastiques et en misant sur la tendance du zéro déchet.
En clair, on consomme avec bon sens et on mise sur des produits éthiques. Avec le temps, de nombreuses marques se sont lancées dans la slow cosmétique. Ainsi, il est désormais possible de trouver des produits de beauté et de soins solides, conçus à partir de produits naturels et sans colorants ou perturbateurs endocriniens. On peut également miser sur des produits non-polluants, bio et éco responsables ou même faits-maison. Car oui, il est possible de fabriquer son propre shampooing, gel douche ou même huile pour le visage.
La slow cosmétique, c’est également faire attention aux emballages, éviter le plastique et privilégier des produits au packaging responsable, biodégradable ou même réutilisable. On troque par exemple les cotons jetables par des disques démaquillants réutilisables. L’objectif de la slow cosmétique : réduire ses déchets, mieux consommer, faire attention à sa santé et réduire les dégâts de l’industrie de la cosmétique.