🌿 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -5% SUPPLÉMENTAIRES SUR VOS COMMANDES🌿

Comment gérer ses règles au travail ?

Règles au travail : comment mieux vivre son cycle menstruel ?

Entre les maux de tête, les douleurs musculaires et les changements d’humeur, il n’est pas toujours facile de supporter son cycle menstruel lorsque l’on est au travail. Voici nos conseils. 

On a toutes déjà connu ces journées au bureau où l’on sait et où l’on sent que notre corps se prépare à l’arrivée de son cycle menstruel

Que ce soit quelques jours avant le début des règles avec le syndrome prémenstruel ou durant la période de son cycle, cela implique très souvent de nombreux désagréments

Parmi les inconforts du quotidien durant les règles on retrouve : 

  • Les maux de tête 
  • Les maux de ventre
  • Les douleurs musculaires 
  • Les changements d’humeur 
  • Une forte fatigue

Cette période est parfois difficile à gérer au quotidien (que l'on ait des règles douloureuses ou non), et d’autant plus lorsque l’on est au bureau et que l’on doit faire bonne figure.

Exit les tabous, avoir ses règles ne doit pas être une honte, un handicap ou une période que l’on doit subir, voici quelques conseils pour mieux gérer son cycle au boulot.

Comment gérer son cycle au travail ? 

Afin de vivre au mieux cette période, loin d’être agréable, il est important de mettre en place certains changements.

  • Communiquer avec son employeur 

Vous connaissez votre corps et vous savez que sur plusieurs jours, vous subissez des douleurs à tel point que cela perturbe votre efficacité et votre productivité au travail ? Pas de panique.

Il est primordial durant cette période de demander un aménagement de ses horaires. Pour cela, il est important d'en discuter librement avec son/sa responsable. Il/elle pourra vous proposer un aménagement. Le but ? Prendre plus de temps pour vous et ne pas vous sentir dépasser. En effet, les règles peuvent provoquer une très forte fatigue. Il faut donc se ménager.

Enfin, aménager son temps de travail permet surtout d’être productive aux moments où vous vous sentez le mieux.

Par ailleurs, si vous recevez des remarques sexistes concernant les femmes et les règles, n’hésitez pas à faire remonter ces problèmes à la direction afin que les mentalités évoluent et que la misogynie et le sexisme disparaissent en entreprise.

  • Prendre du temps pour soi 

Le plus dur est de jongler avec ses fluctuations hormonales, pensez donc à écouter votre corps et prenez du temps pour vous. Comment ? Glissez dans le tiroir de votre bureau une bouillotte, un thé anti-douleur, des biscuits réconfortants. 

À chaque moment de faiblesse ou coup de mou, sortez votre kit et vous verrez cela ira beaucoup mieux !  

Règles au travail : les avancées dans les entreprises 

Heureusement, de plus en plus d’entreprises ont mis en place certaines avancées qui brisent les tabous des règles. 

Des pays vont même plus loin dans cette démarche. Au Japon, la plupart des entreprises permettent aux femmes de prendre un congé menstruel

En France, les mentalités évoluent également. Récemment, l’entreprise française Pokawa a proposé d’aménager les horaires de ses employées souffrant de syndrome prémenstruel. La société offre également des protections hygiéniques dans l’ensemble de ses locaux et restaurants. 

Consciente que ces mesures ont un impact positif sur la santé des employés, l’entreprise réfléchit déjà à la mise en place prochaine de nouvelles actions pour améliorer les conditions des femmes au travail. 

Et si on éveillait les consciences et que l’on arrêtait les tabous ? Les filles, souvenez-vous, c’est OK d’avoir ses règles et d’être blasée.

Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant