🌿 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -5% SUR VOTRE COMMANDE 🌿 *la réduction est appliquée automatiquement lors du paiement

Comment se déroule un cycle menstruel ?

Témoignage : une semaine dans mon cycle menstruel sans tabou

Ava, 26 ans, a accepté de nous livrer en toute transparence les détails de son cycle menstruel. Entre douleurs, adaptation et astuces pour se sentir bien, exit les tabous, elle nous dit tout.

On ne vous apprend rien, toutes les femmes sont différentes, et leur cycle menstruel aussi. Toutefois, la plupart des femmes menstruées ressentent les mêmes maux durant leur règles. Douleurs musculaires, maux de tête, maux de ventre, sautes d’humeur et j’en passe, avoir ses règles n’est pas une partie de plaisir. 

Ava, âgée de 26 ans et réglée depuis l’âge de 14 ans, nous raconte sans complexe cette période menstruelle qu’elle vit chaque mois et surtout qui évolue depuis plusieurs années. 

Le cycle menstruel peut-il évoluer ? 

On pense souvent que le cycle menstruel reste figé tout au long de sa vie. C’est une idée reçue, il évolue constamment. Avoir ses règles est un processus naturel qui engendre une fluctuation hormonale. En fonction des différentes périodes de sa vie, la durée ou encore les douleurs causées par les règles peuvent varier. 

“On est le 10 mai, je suis censée avoir mes règles dans 15 jours, il me reste encore des pilules sur ma plaquette contraceptive, mais en me réveillant ce matin, je sens que j’ai mal au ventre, nous confie Ava”

Elle ajoute : 

“Pendant des années, mon cycle était plutôt similaire. Chaque mois, c’était la même chose, la veille d’avoir mes premiers saignements, je ressentais des douleurs au ventre, plutôt légères, et j’avais mal au seins. (...) Depuis un an environ, les douleurs surviennent de plus en plus tôt, lors de ma période d’ovulation, mes seins me font terriblement mal, pratiquement tout au long du mois. Et ça, je ne l’explique pas.”


“J’ai tellement faim, je pourrais manger un ogre”


Les règles et les envies alimentaires

En général, au premier jour des règles, on ressent des douleurs au ventre, les seins sont plus sensibles, on peut également être hypersensible. Le flux des  saignements peut aussi évoluer tout au long du cycle

“C’est le jour-j, on est le 25 mai, j’ai mes règles, raconte Ava. Ce matin, clairement je suis sur un flux abondant. (...) Comme d'habitude j’ai ma petite routine, j’enfile ma culotte menstruelle préférée, j’opte pour une tenue confortable et je me met à bosser.”

De nombreuses femmes ressentent durant leur période de règles, des envies alimentaires, comme des pulsions. C’est notamment le cas d’Ava : 

“Cela peut paraître étonnant, honnêtement je ne sais pas si c’est mon corps qui me dit ‘mange pour oublier tes douleurs’ ou tout simplement un besoin que je dois combler, mais les deux premiers jours de mes règles, j’ai tellement faim que je pourrais manger un ogre. Après ça se calme, heureusement (rires).”


Les culottes menstruelles : une manière de mieux vivre son cycle ?

La plupart des femmes, commencent, dès leur premier cycle menstruel, par utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques jetables

Au-delà des risques pour la santé, en raison des résidus chimiques présents dans ces produits, les protections périodiques jetables ne sont pas des options qui conviennent à toutes les femmes.

Allergique aux tampons, Ava nous confie qu’elle utilisait principalement, il y a encore quelques années, des serviettes hygiéniques jetables. 

“Je ne voyais pas d’autres alternatives, et la cup menstruelle ne me convenait pas. Ce qui me dérangeait avec les serviettes hygiéniques, c'était que l’odeur des règles était très forte et vraiment désagréable. En plus, je devais changer régulièrement de serviette”. 

Elle ajoute :

“Lorsque les serviettes hygiéniques réutilisables sont sorties puis les culottes menstruelles, honnêtement, je n’étais pas forcément emballée dès le départ. C'est surement mon côté un peu "précieux". Curieuse, j’ai tout de même testé. Et franchement depuis, c'est une renaissance, je ne jure que par les culottes menstruelles.”

Les culottes menstruelles, en plus de leur confort, apportent un sentiment de liberté. Exit la charge mentale de se dire ‘il faut que je change de protection', la culotte peut être portée entre 6h à 8h selon votre flux. Et ce n’est pas le seul avantage. Elles réduisent considérablement les odeurs et ont une durée de vie entre 3 ans et 5 ans

Sur le site Lamaisondubambou.com, vous pouvez retrouver une large sélection de culottes menstruelles et serviettes hygiéniques réutilisables adaptées selon tous les types de flux et les besoins.

Pour finir, Ava nous a livré quelques astuces qu'elle applique lors de son cycle menstruel : 

"J'ai appris à me ménager lorsque j'ai mes règles, et surtout, j'écoute mon corps. J'ai envie de faire du sport, j'en fais. J'ai faim ? Je mange. J'ai envie de faire une sieste, j'en fais une sur ma pause déjeuner. En clair, je m'écoute énormément, ce qui me permet d'avoir toute mon énergie au moment où j'en ai besoin, confie-t-elle."

Enfin, si vous ressentez des douleurs inhabituelles ou que vous ne vous sentez pas comme à votre habitude, n'hésitez pas à consulter régulièrement un.e spécialiste.

 

Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant