🌿 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -5% SUR VOTRE COMMANDE 🌿 *la réduction est appliquée automatiquement lors du paiement

Comment se lancer dans l'upcycling ?

Upcycling : qu’est-ce que c’est ?

Après le recyclage, l’upcycling vient bousculer nos habitudes afin d’adopter un mode de vie plus responsable. On vous en dit plus sur ce procédé écologique et bénéfique pour la planète.


Alors que la société de surconsommation détruit peu à peu les ressources de notre planète, il est temps de changer notre façon de consommer. Moins de plastique, moins de déchets, plus de seconde main, plus de recyclage et plus de consommation responsable. Autrement dit, on consomme moins et mieux. 

Parmi les différentes tendances qui ont émergé face à la gravité écologique de la planète, on retrouve bien entendu le recyclage, le zéro-déchet, l’éco-responsabilité mais aussi l’upcycling


Qu’est-ce que l’upcycling ? 


Pour faire simple, l’upcycling, en français, le "surcyclage", c'est faire du neuf avec du vieux mais plus précisément faire du “beau” avec du vieux. Comment ? Grâce à différentes méthodes artisanales, artistiques et manuelles. 

L’upcycling, c’est transformer un objet, un produit, un vêtement afin de lui donner une seconde vie, qui n’est pas forcément identique à sa première fonctionnalité. Par exemple, vous pouvez utiliser de vieilles palettes en bois pour réaliser un bar ou même une table basse grâce aux chutes de bois. 

Cela s’applique également pour les textiles. Prenez par exemple un vieux jean, et transformez-le en un sac ou une banane (très à la mode en ce moment). Grâce à cette méthode, vous réduisez votre impact écologique et vous faites parler votre créativité.


Les marques se lancent dans l’upcycling

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, de nombreuses marques se mettent à l’upcycling. Leur but ? S’adresser à la génération Z qui s’engage de plus en plus dans une démarche plus responsable de consommation.

Parmi les marques qui se lancent dans l’upcycling, on retrouve la griffe de mode américaine Reformation. Afin de créer ses collections, elle n'utilise que des textiles upcyclés. Idem pour la marque britannique Asos qui a lancé une ligne “Reclaimed Vintage” entièrement conçue à partir de pièces d’upcycling. Même chose pour les boutiques vintage Kiliwatch, qui transforment elles-mêmes leurs produits de seconde-main pour les revendre. 

L’upcycling est également en plein boom dans l’univers de la décoration et du mobilier. Seul bémol dans cette démarche - considérée par certains comme une tendance : le prix des produits upcyclés. La raison ? De part le travail effectué sur chaque pièce, les tarifs sont parfois plus élevés que des produits de fast-fashion, cela va de soi. 


Comment se mettre à l’upcycling ? 

Si vous souhaitez vous mettre petit à petit à l’upcycling, c’est possible !

Avant de jeter ou donner un objet, étudiez différentes perspectives et imaginez comment vous pourriez le transformer. En clair, laissez parler votre imagination et vous serez souvent surpris du résultat. 

Alors, vous avez envie de vous y mettre ?



Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant