🌿 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -5% SUR VOTRE COMMANDE 🌿 *la réduction est appliquée automatiquement lors du paiement

Charge menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

Charge menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez surement le concept de la charge mentale, mais avez-vous déjà entendu parler de la charge menstruelle ? On vous en dit plus. 

Depuis plusieurs années, la parole se libère et de nombreux tabous commencent à se briser. Parmi  eux, on retrouve notamment la charge mentale, vous savez, cette sensation de se sentir dépassé par des tâches, de ne pas réussir à débrancher et de ressentir le poids d'une répartition inégale des tâches. C’est une sorte de saturation de l’esprit provoquée par une liste infinie de choses à réaliser, comme nous vous l’expliquions dans un précédent article. Et ce n’est pas la seule charge que les femmes peuvent ressentir. 

Dans la liste des tabous à briser, on retrouve notamment le cycle menstruel et les règles. Pourtant, cela fait partie intégrante de la vie d’une femme, à tel point que certaines peuvent ressentir une charge menstruelle lors de cette période. 

Qu’est-ce que la charge menstruelle ? 

On l’ignore souvent, mais avoir ses règles peut être un poids au quotidien, ou sur une période, pour certaines femmes. La raison ? Durant le cycle menstruel, les femmes doivent vivre avec beaucoup de contraintes : gestion des protections périodiques, gestion des douleurs variées, et donc parfois du syndrome prémenstruel, gestion des sautes d’humeur, gestion du choix vestimentaire pour se sentir à l’aise, même lorsque l’on est ballonnés. En clair, c’est loin d’être une partie de plaisir. 

Autre charge et pas des moindres : les remarques sexistes que l’on peut entendre quotidiennement sur les femmes qui ont leurs règles, du genre : “Elle a ses règles, elle s’énerve pour rien” ou encore “Qu’est-ce que tu as, tu as tes règles ou quoi ?”. Vous l’aurez compris, bien que cette période fasse partie intégrante de la vie d’une femme, il faut aussi accepter que parfois, cela peut être une charge.

Afin que cette période se déroule le mieux possible, il y a toutefois quelques astuces. 

Comment se débarrasser de cette charge mentale ? 

Heureusement, il existe certaines astuces pour vivre au mieux ses règles. Par exemple, mettez toutes les chances de votre côté pour vous simplifier la vie.Vous pouvez remplacer vos protections périodiques jetables, qui sont une charge quotidienne en période de cycle (ne pas les oublier, en avoir toujours sur soi, changer plusieurs fois dans la journée de protection) par des culottes menstruelles ou serviettes hygiéniques lavables. Elles vous permettront de vous libérer l’esprit, puisque vous pouvez les garder entre 4 à 7 heures selon votre flux. Par ailleurs, établissez un petit stock de protections réutilisables, vous ferez des économies sur le long terme, et vous n’aurez plus à penser à acheter des protections avant vos règles. Autre avantage et pas des moindres, ce type de protection est très confortable. 

Enfin, acceptez que vos hormones en prennent un coup durant cette période et donc que vous ayez de potentiels sautes d’humeur, laissez-vous vivre et surtout écoutez votre corps. Si vous avez besoin/envie de quelque chose faites-le. Histoire de rendre cette période plus agréable. 

Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant