En plus d’être souvent considérées comme taboues, les règles font face à de nombreuses idées reçues. On fait le point sur les légendes sur le cycle menstruel.
C’est bien connu, les règles sont encore très taboues. Résultat : de nombreuses questions se posent et amènent parfois à des idées reçues. Il est temps de rétablir la vérité.
Le sang des règles est toujours rouge
Non, le sang des règles n’est pas toujours rouge. En effet, celui-ci peut varier et être parfois marron, rouge foncé ou rosé. En clair, chaque corps est différent et surtout unique. Il en va de même pour l’intensité du flux menstruel. Celui-ci varie en fonction des femmes et peut-être aussi bien abondant que léger ou moyen.
On ne peut pas tomber enceinte pendant ses règles
Faux. Totalement faux. Bien que le risque soit mince, une femme peut tomber enceinte durant ses règles. La raison ? L'ovulation peut arriver à un moment imprévu et coïncider avec la période d’ovulation.
On ne peut pas faire l’amour durant ses règles
Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’avoir des relations sexuelles durant ses règles. Il est important de rappeler que les règles ne sont pas sales et sont totalement naturelles. Afin d’éviter les tabous, il est préférable d’en discuter au préalable avec son/sa partenaire et de mettre en place une installation pour limiter les petits accidents (serviette au-dessus des draps par exemple, ou faire l'amour sous la douche).
D’ailleurs, on vous donne de nombreux conseils juste ici.
Le cycle menstruel dure toujours 28 jours
Toutes les femmes sont différentes et leur cycle menstruel aussi. La durée la plus courante est de 28 jours, toutefois le cycle menstruel peut osciller entre 20 et 35 jours.
Les activités sportives sont à proscrire
Ce n’est pas parce que vous avez vos règles, qu’il faut tout arrêter, bien au contraire. Il est même recommandé de continuer à pratiquer une activité sportive durant ses règles. Bien entendu, il est conseillé d’adapter son activité en fonction de son humeur, ses envies et son état. Inutile de se forcer ou de se fatiguer davantage.
Les culottes menstruelles, "c’est sale"
Voilà encore une idée reçue qui revient régulièrement. On pense souvent que porter une culotte menstruelle, c’est comme revenir à "l’âge de pierre" et surtout que cela sent mauvais. Détrompez-vous ! La culotte menstruelle s’adapte à tous les types de flux (en fonction du modèle que vous choisissez) et réduit les odeurs des règles grâce à sa matière naturelle et à ses couches absorbantes. Autre avantage, elle peut être portée entre 4 à 6 heures selon votre flux. Une charge mentale en moins durant le cycle menstruel. En clair, une fois qu’on l’essaye, on l’adopte !
Les règles durent une semaine
Non, les règles ne durent pas une semaine. Encore une fois, cela dépend des femmes et de chaque corps. Les saignements peuvent durer entre 3 jours à 8 jours, selon les personnes ou même les périodes de votre vie. Car oui, votre cycle menstruel peut évoluer.